Nom d’enseignant : Hamri Abdelwahab
Spécialité : Histoire générale
Classe : 3ème année
Module : Langue française
Groupe : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Date et jour d’envoi : Samedi 27 Février 2021
Cours 03 : Califat des Abbassides (750 - 1258) : l'âge d'or de l'islam
Califat des Abbassides (750 - 1258) : l'âge d'or de l'islam
Introduction
Le cours de ce jour là, nous allons mettre le point sur un sujet très important, c’est le califat des abbassides, en disant que l’histoire de ce califat soit un peu alambiquée, parce que ses événements sont compliqués et ayant des courants politiques distingués est diversifiés. La révolution abbasside a éclaté pour la première fois au Khorasan sous la direction d'Abu Muslim al-Khorasani, C'est un dirigeant omeyyade qui s'est retourné contre les Omeyyades, et après un demi-siècle de propagande secrète, Abu al-Abbas al-Saffah a été qualifié de calife après la mort de son frère Ibrahim bin Muhammad bin Ali. En effet, Le califat des abbassides a constitué un état islamique adhérent, c’était une extension du califat omeyyade, Plusieurs éléments arabes, mèdes et turcs ont interagi avec lui, et connu des diverses structures sociales et racistes, et des rénovations efficaces sur les plans politiques, économiques, et sociaux, et par lesquelles qu’ait pu édifier son pouvoir, et ayant resté Le facteur le plus important dans la réalisation de ces événements et interactions, c’était la croyance ou le dogme islamique avec son impact racial sur la communauté musulmane.
La construction de califat:
Le califat abbasside se met en place sous le règne d'Abû al-Abbâs As-Saffah, descendant d'un oncle de Mahomet. Elle arrive au pouvoir à l'issue d'une véritable révolution menée contre les Omeyyades, apparentés de manière plus éloignée au prophète de l'islam. Ils veulent un État plus profondément musulman, où les Iraniens convertis à l'islam auront une part ou partie égale à celle des Arabes. Après plus de trois ans de guerre, le général abbasside Abû Muslim triomphe des Omeyyades en 750 à la bataille du Grand Zab. Il a été proclamé ou annoncé calife en 749. Sous les Abbassides, le centre de gravité de l'islam se déplace de la Syrie vers l'Irak où une nouvelle capitale est fondée en 762 : Bagdad. La civilisation arabo-musulmane est à son apogée, dans un empire qui s'étend de l'Ifriqiya aux rives de l'Indus. Paradoxalement, c’est aussi sous leur direction que commence le lent déclin de la civilisation arabo-musulmane. L’empire gigantesque conquis sous les premiers califes et ensuite sous les Omeyyades a arrêté son expansion ; en Espagne puis en Égypte et en Tunisie, des souverains locaux arrachent leur indépendance et réclament le titre et la dignité califales, tandis que les tribus turques fraichement converties à l’islam (Bouyides, puis Seldjoukides) prennent de plus en plus d’importance au sein de l’empire. Malgré ces difficultés la dynastie abbasside survit jusqu’au xiiie siècle lorsque les Mongols assènent le coup de grâce en détruisant la grande capitale Bagdad et cela dans l’indifférence du monde musulman. L'apogée de cette dynastie se trouve sous Hâroun ar-Rachîd au ixe siècle avant une perte de puissance politique. À partir du xe siècle, ils perdent leur rôle politique et, placés sous tutelle, n'exerce plus qu'un rôle religieux.
Création de la Bayt al-Hikma: La révolution intellectuelle débute très rapidement. À partir du viiie siècle les intellectuels du Moyen-Orient confrontent leurs convictions en utilisant les sciences et les philosophies grecques. Encouragée par le califat abbasside d'Al Ma'mun à partir du ixe siècle par la création de la bayt al hikma « Maison de la Sagesse », le développement de la philosophie s'accompagne de traductions d'ouvrages grecs par les chrétiens syriaques et nestoriens. La philosophie islamique n'est pas que la philosophie des musulmans mais aussi d'autres religions, comme les chrétiens et les juifs. De grands noms de philosphes sont connus : Al-Kindi, d'Al-Fârâbî, d'Ibn Sina (Avicenne), et d'Ibn Rushd (Averroès). Même si ces derniers étaient critiqués par les juristes musulmans. Ainsi, Averroès a vu ses livres brûlés et il a été accusé d'hérésie. L'interdit du doute religieux en islam a limité le développement de la philosophe au détriment des sciences non-théoriques. Ce développement s'est accompagné de modifications de la langue arabe afin de pouvoir exprimer les idées philosophiques.
Réformes religieuses: Le califat abbasside voit se mettre en place une fixation de la religion musulmane. Ainsi, la sîra et les hadiths sont mis par écrit par des écrivains des deuxième, troisième et quatrième siècles de l'ère musulmane (approximativement du ixe au xie siècle de l'ère commune.) et qui auraient permis, selon Anne-Marie Delcambre, la fabrication d'une vie exemplaire pour Mahomet et ses compagnons. Pour l'historienne Jacqueline Chabbi : "Parmi les convertis, dans les villes, la masse de la population veut un modèle pratique. La tradition prophétique s’invente à ce moment-là, à travers ce qu’on appelle les hadiths, c’est-à-dire les paroles et les actes prêtés au prophète sur lesquels on veut calquer sa conduite. Mais c’est une figure complètement reconstruite" Des chaînes de transmission orale sont alors reconstruites tardivement. Les hadiths présentent la vision de Mahomet du ixe siècle et participent donc à la mise en place d'une figure de prophètes avant tout religieux qui s'inscrit dans la continuité de prophètes du judaïsme, comme Moïse. L'écriture pleine (diacritique et vocalique) se généralise à partir du ixe siècle29 même si pour « au ixe siècle, il n’est pas rare de trouver des [copies du Coran] très incomplètement pourvus de diacritiques ». En 934 et en 935, les condamnations d'Ibn Miqsam et d'Ibn Shannabûdh montre la circulation de variantes du coran ne correspondant pas à la version officielle d'Othman.
Construction de la doctrine sunnite: Pour Sabrina Mervin, « la construction de la doctrine sunnite» s’achève au xe-xie siècle. À cette époque, les commentaires sur le Coran sont nombreux. comme ceux de Tabari . C'est le début de l'époque classique du Tafsir. Le xe siècle est aussi la période durant laquelle naît l’herméneutique allégorique du texte coranique. Cette méthode d'exégèse sera importante dans le chiisme et le soufisme.
Fermeture de l'Ijtihâd: Pourtant, en 1018, le calife abbasside Al-Qadir publie et fait lire une « profession de foi », la « Risâla al-qâdiriya », limitant l'exégése et prônant ou prêchant le hanbalisme en tant que doctrine officielle. Par celle-ci, il condamne le chiisme, le Mutazilisme ainsi que l'Asharisme. Cette interdiction de l'interprétation a fait débat tout au long de l'histoire.
Explication
L'Ifriqiya (en berbère : ⵉⴼⵔⵉⵇⵢⴰ, en arabe : إفريقية), également orthographié Ifriqiyya, représente une partie du territoire d'Afrique du Nord de la période du Moyen Âge occidental, qui correspond à la province d'Afrique dans l'Antiquité tardive.