قسم التاريخ                                                                

                                 

اسم الأستاذ(ة)

التخصص

المستوى

المقياس

محاضرة / الفوج

تاريخ الإرسال

 

حمري عبد الوهاب

 

   تاريخ

 

السنة الثالثة

 

لغة فرنسية

 

 فوج (1، 2، 3، 4،      5 ،6، 7) (تطبيق)

 

 

 

الأربعاء 24/02/2021

 



Cours 1 : exorde sur le califat omeyyade

Le califat omeyyade :                                                            

        À la suite de la guerre civile ayant opposé principalement Mu’awiyah ibn Abi Sufuan gouverneur de Syrie, au calife ʿAlī ibn ʾAbī alib, et après l’assassinat de ce dernier Muʿāwiyah fonda le Califat omeyyade en prenant Damas comme capital e et qui devint   au fil des conquêtes, le plus grand d’état musulman d’Histoire. 

         Devant une expression aussi importante et l'incorporation de populations non musulmanes toujours de plus en plus nombreuses, des problèmes d’assimilation, mais aussi de financement, ne tardèrent pas à se manifester. Les non musulmans (chrétiens, juifs, zoroastriens, etc.) jouissent d'une relative liberté de culte et d'une large autonomie judiciaire, mais ils sont soumis à l’impôt de la ǧizyah en compensation de leur exemption du service militaire.

        Certaines provinces connaissent des troubles récurrents qui poussent à bout les finances de l'État afin de pacifier des régions souvent éloignées, mettant en danger une stabilité politique difficile sur un aussi vaste territoire.

          Ces troubles sont souvent dus à une inégalité sociale entre les musulmans arabes et les populations conquises, mais également entre tribus arabes rivales.

L’administration du Califat omeyyade est organisée en trois grandes branches qui traitent les différentes affaires du Califat : les affaires religieuses, les affaires politiques et militaires et les affaires fiscales. Ce n'est que sous Abd Al-Malik que l'arabe finit par s'imposer dans les différentes administrations provinciales en tant que langue officielle unique.

Le fondateur de l’état omeyyade

Mu’awiyah ibn Abi Sufuan le premier fondateur de l’état omeyyade qui avait concrétisé un grand empire dans l’Histoire islamique de milieu de l’Asie et la chine jusqu’au milieu de l’Europe et les frontière de la France, et le califat de Mu’awiyah a perduré environ vingtaine d’années. 

           Le califat de Mu’awiyah avait refait encore le mouvement des conquêtes islamiques après une période figée depuis le fait de séduction de l’assassinat de calife Othmân ibn Affân que Dieu l’agrée, et ceci se passa durant l’année de 35 
Hégire, et de plus en plus il a fait déplacer la capitale de l’état omeyyade de Kufa à Damas, après l’avoir déplacé de Médine à Kufa.                                                        
            Pendant son règne, l'État avait connu une période de stabilité et de prospérité, et la poursuite des conquêtes après une longue pause ou halte, et il a mis en place un système de police pour se faire protéger, et pour être surveillé, Il a également développé le Bureau de la poste et créé un nouveau bureau pour l'organiser davantage, le Diwan al-Khatim.

        Muawiyah a nommé Uqba Ibn Nafi comme commandant de l'armée marocaine, et il fit par lui de nombreuses conquêtes, en plus il lui avait permis à construire la ville de Kairouan entre les années 50 et 55 hégire.

La mort de Mu’awiyah ibn Abi Sufuan et le calivat de son fils Yazid

        Mu’awiyah est décédé à Damas à l’âge de 78 année après avoir confié l'affaire à son fils Yazid bin Muawiya, et en ce qui concerne la phase de son fils fus pleine de séductions, et de vacarmes ,et de fragmentations, et parmi les grande séductions s’étant passées dans son ère, c’était l’assassinat d’Al-Hussein ibn Ali et la tentative d’homicide d’Abd Allah ibn az-Zubayr par la main de Qutayba ben Muslim que Yazid l’aie envoyé; et ayant frappé  la Kaaba avec une catapulte jusqu’à ce qu’un de ses côtés soient tombés.

         Le califat est ensuite passé à Marawan bin Al-Hakam, qui combattit Abdullah bin Al-Zubair, que Dieu soit satisfait de lui, et le considère comme l’un des intrus, puis il achoppa de l’arrêter.

Après la mort de Marwan bin Al-Hakam, son fils Abd al-Malik bin Marwan a pris le pouvoir en l'an 65 hégire, et l’état avait été dans une situation valétudinaire, et de fragmentation, d’impuissance, avec ce chaos le calife Abd al-Malik bin Marwan a rétabli l'unité, recueilli les paroles des musulmans et éliminé les séditions, de sorte que les historiens l'ont considéré comme le deuxième fondateur.

Abd al-Malik bin Marwan a fait envoyer une armée dirigée par Al-Hajjaj bin Yusuf Al-Thaqafi à La Mecque pour la récupérer des mains d'Abdullah bin Al-Zubayr, qui en avait fait sa capitale et pour lui succéder, mais a été déconfi et assassiné par Al-Hajjaj bin Yusuf, et que La Mecque soit redevenue sous l’autorité des Omeyyades.

Pendant son règne ou sa royauté, les D’iwans ont été arabisés, et la mise des points sur les lettres du coran pour le faire faciliter, Il a également établi le Dôme du Rocher et la mosquée al-Aqsa et la dynastie des Omeyyades a prospéré pendant son règne, et le drapeau de l'islam s'est levé dans des pays qui n'étaient pas islamiques avant le règne des Omeyyades.

Après Abd al-Malik bin Marawan, il a été remplacé par son fils Al-Walid bin Abd al-Malik, qui a suivi le parcours de la puissance d’État omeyyade en suivant aussi le chemin de son père sur le prédilection des connaissances et des érudits, et il mentionne que les événements les plus importants sous son règne ont été la conquête de l'Andalousie en 95 hégire et l'expansion de l'état omeyyade et le renforcement de la monnaie islamique omeyyade. Et sa vigilance sur les villes islamiques était profondément immense.

 

 

ENSEIGNANT : HAMRI ABDELWAHAB