
Le sol est une formation naturelle de surface, à structure meuble et d'épaisseur variable, résultant de la transformation de la roche mère sous-jacente sous l'influence de divers processus, physiques, chimiques et biologiques, au contact de l'atmosphère, de l’hydrosphère et de la biosphère. En effet il est constitué de trois fractions : fractions liquide (l’eau), fraction gazeuse et fraction solide composée des minéraux et de la matière organique.
En effet il est constitué de trois fractions : fractions liquide (l’eau), fraction gazeuse et fraction solide composée des minéraux et de la matière organique. L’utilisation du sol pour tel ou tel usage nécessite certaines analyses fondamentales qui à priori commence par l’étude de la texture du sol. Celle-ci consiste à déterminer la composition granulométrique et le type du sol. En outre, l’efficacité des résultats des analyses réside dans la représentativité des échantillons prélevés sur le sol.
- معلم: assia Cherifi
Ce cours est destiné pour les 2éme année écologie et environnement. L' objectif de ce module est d'apporter certains concepts sur les différents constituants du sol ainsi que ses propriétés physiques, chimiques et biologiques.
- معلم: assia Cherifi
La toxicité des substances alimentaires se manifestent par différents mécanismes, en fonction de la classe et du mode d'action des molécules toxiques, communément appelées les toxiques. Les substances antinutritives sont responsables de syndromes digestifs affectant les mécanismes de digestion ou de l'absorption intestinale. De plus le changement des habitudes alimentaires, avec la modernisation, l'exigence des consommateurs et l'industrialisation, a donné lieu à l'existence de substances chimiques additionnées, intentionnellement, aux aliments; il s'agit des additifs alimentaires, qui ne sont pas sans effets nocifs, sur la santé publique. De plus, les pesticides, de différentes classes, sont considérés, également, comme des molécules très toxiques, voir cancérigènes, quand les résidus se trouvant dans la matière première agricole persistent et s'accumulent dans les produits alimentaires à consommer. D'autre part, la toxicologie analytique rassemble des procédures analytique permettant de mettre en place des protocoles expérimentaux, afin de détecter les résidus chimiques toxiques, dans les produits alimentaires. De plus, cette discipline met en place, différentes méthodes permettant l'évaluation de la toxicité des substances, notamment via l'utilisation de cellules en cultures (testes in vitro) ainsi que d'animaux de laboratoire (testes in vivo).
- معلم: CHERGUI ACHOUR