
Les propriétés de la réaction immunologique à travers la spécificité des interactions imposée par les structures conformationnelles des protéines, a incité les chercheurs à les explorer comme outils analytique très performant. A partir de la découverte de la formation de précipités visibles à travers l’interaction entre un anticorps et son antigène spécifique sur milieu liquide, les immunologistes se sont motivés pour rendre cet évènement comme précurseur de techniques mises au point ultérieurement. Effectivement, la réaction antigène/anticorps sur laquelle sont basées les réactions de défense de l’organisme ont été étudiées par la suite sur milieu solide gélifié puis sur support solide (papier, microplaque, lame de verre,…), dans une direction d’études motivées par l’amélioration de la sensibilité et de la détection des molécules d’intérêt. D’un milieu réactionnel liquide puis solide gélifiépuis sur support, c’est la nature du complexe formé qui est révélé à chaque fois par un mécanisme différent. Plus tard, des techniques de haute sensibilité utilisant des moyens chimiques plus complexes ont été mises au point, notamment à travers l’emploi d’isotopes radioactifs (radio-immunologie), de marqueurs enzymatiques (immuno-enzymologie) voir même de fluorochromes (immuno- fluorescence), permettant de quantifier à un haut degré, les antigènes ou les anticorps, selon les cas. D’autre part, la combinaison entre les techniques immunologiques et d’autres moyens, tels que outils technologiques, ceux de la biologie moléculaire ainsi que ceux de la biochimie analytique, a donné naissance à des méthodes modernisées tel que la cytomètrie en flux, la PCR-ELISA et le western blot, respectivement. Cependant le pas le plus important a été celui de la production des anticorps monoclonaux qui a mis au service de l’immunologie, des outils ultra-spécifiques augmentant la fiabilité des immuno-dosages.
Ce support de cours englobe ainsi l’ensemble des techniques immunologiques et de marquage, des plus simples aux plus complexes et plus performantes, utilisées actuellement dans plusieurs domaines de la recherche scientifique ainsi que dans les analyses de routine pour le diagnostic et le dosage immuno- chimique.
- Teacher: CHERGUI ACHOUR

techniques de détection et de dosage d'antigènes et d'anticorps dans le but de diagnostic pathologique ou de contrôle d'innocuité des produits biologiques.
- Teacher: CHERGUI ACHOUR



