Un des grands challenges qui menacent la vie future de l‟humanité est la pollution, l‟eau et l‟énergie. Ces deux derniers sont considérés comme l‟élément porteur de toute civilisation. Pour cette raison, l'homme de l'âge moderne doit rationaliser leur utilisation et se trouve dans l‟obligation de découvrir des solutions alternatives capables de remédier la situation actuelle de pollution d‟eau, d‟atmosphère qui est généré essentiellement des rejets d‟industrialisation, de transport ainsi que d‟usage domestique.

La biomasse est une source d'énergie renouvelable qui provient des plantes, des arbres, des cultures et des résidus organiques. Elle peut être utilisée pour produire de l'électricité, de la chaleur et des biocarburants. Les biocarburants sont des carburants produits à partir de matières premières biologiques, principalement des plantes ou des algues. Ils sont utilisés comme substitution aux carburants fossiles traditionnels tels que l'essence et le diesel.

L'objectif du cours sur la biomasse et les biocarburants est d'étudier en détail les différentes sources de biomasse et leur transformation en biocarburants. Nous examinerons les principaux types de biomasse utilisés, tels que les résidus agricoles, les déchets organiques et les cultures énergétiques, ainsi que les méthodes de conversion en biocarburants, tels que la production de biodiesel et d'éthanol.