L’objectif de cette matière est de donner aux étudiants l’opportunité d’élaborer et de calculerun projet destructures en béton armé. Elle permet la mise en application des connaissances dans une situation de bureau d’études. L’enseignant dirigera l’encadrement des étudiants en séances présentielles. Les séances de TPse déroulent sous forme d’atelier. Elles ne seront pas comptabilisées autant que séances de travaux pratiques conventionnelles.
- Enseignant: Aouadi Abdelhak
Fournir aux étudiants des connaissances en Génie parasismique afin que le futur cadre soit capable d’utiliser les méthodes usuelles de calculs parasismiques en prenant du recul sur le règlement en vigueur (RPA 99 - version 2003 et Eurocode 8-1)
- Enseignant: Aouadi Abdelhak
Ce cours introduit les principes fondamentaux de la modélisation de quelques ouvrages ou d’éléments d’ouvrages de génie civilpar un logiciel en éléments finis(SAP, Robot Structural Analysis, ETABS ...)
- Enseignant: Aouadi Abdelhak

L’objectif de cette matière est de donner aux étudiants les connaissances nécessaires à l’étude
des poutres en béton précontraint par pré tension et post tension.
- Enseignant: SADDIKA MOHAMADI
- Enseignant: ROUABEH AICHA
- Enseignant: ROUABEH AICHA
- Enseignant: Issam Aouari
- Enseignant: Issam Aouari

L'enseignement de cette matière traitent surtout les techniques de conception, de dimensionnement, de ferraillage et de vérification de stabilité des ouvrages en génie civil autre que le bâtiment. L'enseignement du cours (ouvrages spéciaux) vise donc le calcul de structures complexes où la majorité des étudiants, techniciens et ingénieurs utilisent des logiciels et programmes de calcul pour leurs modélisation, simulation, calcul et dessin. Ce cours se distingue ainsi par une approche qui accentue l'aspect de la maîtrise des études théorique de tels projets qui, pour la plupart des professionnels dans le domaine, sont une approche par boite noir ou l'ingénieur et/ou technicien injecte des données comme entrée (modélisation) puis récupère des résultats comme sortie sans pour autant comprendre la réalité des phénomènes mobilisés. L'aspect pratique n'est pas pour autant négligé. En effet, la mise en pratique de chaque notion est assurée par la mise en évidence de ses usages dans la conception des éléments et des structures réelles.
D'une manière globale, ce cours permettra aux étudiants d'exploiter leurs différents acquis, en résistance des matériaux, en mécanique rationnelle, en calcul des fondations et des ouvrages de soutènement, en mécanique des sols et en béton armé pour mieux comprendre les différentes notions de conception et de calcul d'ouvrages assez particulier dans le domaine du génie civil.
- Enseignant: FAHEM MOUSSAOUI

- Enseignant: BELMIHOUB HACENE