
La chimie bio-organique sera ensuite abordée autour de deux thèmes principaux.
D'une part, les familles de molécules bio-organiques de bases seront décrites en analysant, pour chacune d'elles, la réactivité chimique et les propriétés physico-chimiques. L'utilisation de liaisons à haute énergie, qui est très courante dans les réactions biochimiques, sera également largement décrite. Cette partie du cours visera à permettre de bien comprendre les mécanismes chimiques qui régissent la formation et la rupture des liaisons covalentes dans les processus biochimiques.
Dans une autre partie, les forces faibles qui régissent les interactions non covalentes dans les biomolécules seront décrites. Les notions d'état de protonation et d'équilibre chimique seront présentes tout au long du cours, de même que la description des quantités d'énergie libre mises en jeu dans les réactions chimiques et les interactions non covalentes.
- Teacher: IHADADENE SAMIRA

- Master 2 en anglais: Belguendouz Celia

La chimie de l’environnement constitue une jeune discipline au sein de la chimie qui traite des réactions, de la destinée, des mouvements et des sources et des puits des produits chimiques dans l’air, l’eau et le sol et leurs impacts sur le monde vivant (sur l’homme, les animaux, les plantes et les microorganismes) ainsi que sur des choses inertes telles que les bâtiments et les matériaux.
- Teacher: HALOUANE MOURAD
- Teacher: ASSAMER HAYET
- Teacher: ASSAMER HAYET